Temps fort du 1er Avril 2023

(article annexe à Passerelle n°68, avril-mai 2023)

Les enfants des groupes préparant au baptême, au Premier Pardon, à la Première Communion, et les jeunes se préparant à la Profession de Foi et à la Confirmation se sont rassemblés en ce 1er avril pour un temps fort afin d’entrer dans la semaine de Pâques. Nous étions environ 40 enfants et jeunes accompagnés de quelques parents, de l’équipe des catéchistes, en présence d’Antoinette, notre coopératrice pastorale et de notre curé.

L’après-midi a commencé par un rassemblement à l’église Saint-Ignace où nous avons appris des chants pour les fêtes des Rameaux et de Pâques : « En marchant vers Toi, Seigneur », « Victoire, tu régneras… », les strophes de « Criez de joie, Christ est ressuscité » nous ont demandé quelques répétitions tandis que nous nous sommes laissés emporter par la mélodie entrainante de « Comment ne pas te louer ».

Puis, nous avons regardé très studieusement une vidéo sur le contexte de la fête des Rameaux au temps de Jésus et ce qu’elle symbolise. Le Père Baptiste nous a expliqué la signification de l’entrée de Jésus à Jérusalem sur un âne le long d’un chemin parsemé de manteaux comme « un tapis rouge au Festival de Cannes » afin de rendre honneur à cette grande personnalité qu’est Jésus le Christ. Selon une légende, depuis l’entrée de Jésus sur cet âne il y aurait sur l’échine de ces derniers des poils en forme de croix en souvenir de cet évènement !

L’après-midi s’est poursuivi par un temps de catéchèse par groupe de niveau sur plusieurs thèmes :

  • « Jésus a-t-il vraiment existé ? » : cet atelier a mis en évidence les traces de vie de Jésus qui restent dans les textes juifs et romains, en plus des Evangiles. Nous avons mis nos pas dans ceux de Jésus en Galilée, à Capharnaüm et à Nazareth, à Bethléem, au Mont des Olivers et à Jérusalem.
  •  « Retour sur la vie de Jésus » :nous nous sommes replongés dans le déroulé de la vie de Jésus : de l’Annonciation à Marie à la vie publique de Jésus : son enseignement, ses guérisons et ses miracles. Finalement, après s’être émerveillé devant sa résurrection, nous avons évoqué sa Promesse lors de l’Ascension : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du Monde » Mt28,20 qui va nous accompagner dans notre parcours vers la Première Communion.
  • « La semaine sainte, Mystère Pascal » : différents thèmes ont guidé nos échanges : Jésus vrai homme et vrai Dieu, Jésus serviteur, la prière dans la vie de Jésus, la charité fraternelle, la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie, Jésus qui offre sa vie pour nous sauver, la vie éternelle, Jésus Ressuscité, l’Amour plus fort que tout ! Nous avons vu que parfois, dans nos vies, nous ne sommes pas différents de Judas, Pierre, Ponce Pilate…Mais nous savons que la miséricorde de Dieu est plus grande que notre péché. Nous nous sommes séparés avec l’espoir d’avoir le Christ victorieux en nous maintenant et pour toujours.

Dans ce temps de Carême, il était important de partager des moments de solidarité et d’intégration de tous dans notre paroisse ce qui s’est traduit sous la forme d’ateliers tournants :

  • Sous l’impulsion du Père Baptiste, un renouveau est en train de s’effectuer dans les jardins du presbytère. Des volontaires de la paroisse avaient enlevé le lierre sur les murs et les parterres et massifs ont été entretenus ou renouvelés grâce à l’intervention d’une paysagiste. Notre groupe armé de cuillères à soupe a apporté sa contribution en plantant des bulbes de glaïeuls, lys et autres anémones tandis que le père Baptiste plantait de belles primevères au milieu des jacinthes.
  • Nous avons aussi écouté Bernard Obser nous faire découvrir sa passion pour l’orgue de l’église Saint-Ignace. Grâce à une flûte à bec, il nous a expliqué comment l’air produit du son dans les tuyaux de l’orgue et nous a fait découvrir l’anatomie de cet instrument intriguant. Quelques chanceux ont même pu jouer quelques notes et entendre les multiples voix de notre orgue !
  • Les enfants ont décoré des rameaux à l’aide de rubans de tissus et de papier-crépons pour se préparer à la célébration du soir. Un grand merci à tous les paroissiens qui ont apporté des rameaux de cyprès indispensables à ce temps de fête !

Vers 16h30, nous avons partagé un goûter dans le jardin avec de multiples gâteaux dont certains, en ce 1er avril, représentaient le signe de reconnaissance des chrétiens ΙΧΘΥΣ: le poisson ! Merci à toutes les familles qui ont permis ce délicieux moment riche de rire et de joie ! L’après-midi s’est achevé par un temps de recueillement avec une lecture du livre « La petite voix » de sainte Thérèse de Lisieux par Marie-Rose et Elisa aux enfants préparant le Baptême et le Pardon. Un temps de réconciliation a été proposé en présence du Père Jean-Claude, du Père Jean-François, du Père Gilles VISSOUKPO et de notre curé.

A 17h45, il fut temps de se quitter dans la joie et de se préparer pour la fête des Rameaux. Un grand merci aux parents qui nous ont accompagné tout au long de cet après-midi !

Elisa, Marie-Rose, Patricia, Benoit, Antoinette et Claire