C’est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne, après celui du baptême et de la première communion. Il faut donc être baptisé pour le recevoir car tous les sacrements viennent déployer et soutenir la grâce initiale du baptême pour nous permettre d’être toujours davantage enfant de Dieu. Au baptême, je suis configuré(e) au Christ et je deviens enfant de Dieu, par la confirmation je suis configuré(e) à l’Esprit Saint pour devenir un(e) témoin authentique du Ressuscité . Ainsi, la confirmation est l’achèvement du baptême.
D’autre part, le sacrement de la confirmation nous incorpore pleinement à l’Église; c’est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
Le sacrement de la confirmation peut être préparé et reçu à des âges très divers. La préparation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
Dans l’Église catholique, on le reçoit après l’âge de raison (7 ans). C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux Apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
Par le sacrement de confirmation, Dieu confirme la grâce du baptême et l’Esprit-Saint vient approfondir son œuvre en nous.
Pour les jeunes
Le sacrement de la confirmation est généralement proposé aux jeunes à partir de la classe de 4ème. Il peut, cependant, être demandé à tout âge. N’hésitez pas si vous ne l’avez pas encore reçu.
Sur la Communauté de Paroisses du Neuhof, la préparation se déroule sur un an et demi et inclue la profession de foi. Des réunions ont lieu généralement chaque mois; à déterminer avec le/la catéchiste et les jeunes selon leurs possibilités.
Pour toute inscription ou renseignement, vous pouvez contacter le secrétariat du presbytère ou vous rendre aux permanences à Saint-Ignace ou à Saint-Christophe aux heures d’ouverture.
Pour les adultes
Les catéchumènes adultes, non baptisés enfants, accèdent normalement au sacrement de la Confirmation au jour de leur baptême.
Les adultes, baptisés enfants et qui n’ont pas été confirmés, sont aussi invités à le recevoir quel que soit leur âge. Car il n’est pas destiné qu’aux jeunes; il est une étape nécessaire de l’initiation chrétienne en particulier pour les grands engagements chrétiens : parrain/marraine, mariage, ordination, vie consacrée, envoi en mission.
Ce peut être à l’occasion d’une étape de conversion, de redécouverte de la foi, à l’occasion de la préparation au mariage, d’une préparation au baptême d’un de ses enfants…
Les adultes, qui voudraient recevoir le sacrement de la Confirmation peuvent y réfléchir, s’y préparer. La préparation peut être proposée dans le cadre paroissial ou diocésain et dure quelques mois.
En savoir plus …