Par les sacrements de l’initiation chrétienne, les enfants entrent dans la communauté qui se laisse rassembler par le Christ, et qui se ressource dans les sacrements.
Les sacrements nous font célébrer quelque chose d’heureux qui nous arrive de la part de Dieu :
- son PARDON, toujours offert (sacrement de la réconciliation)
- sa PRESENCE et sa VIE (sacrement de l’Eucharistie – 1ère communion)
« Entrer dans la communauté qui se laisse rassembler par le Christ et qui se ressource dans les sacrements » n’est pas une démarche que chacun vit pour soi, mais le commencement d’une « éducation à l’esprit communautaire » : faire partie d’un corps. Les enfants et leur famille sont invités à découvrir tout ce qui se vit en paroisse : les messes, les fêtes religieuses, les actions de partage et de solidarité…
Le cheminement se fera toujours dans un esprit de proposition : « proposer la foi, c’est-à-dire présenter et offrir à une libre décision d’adhésion et d’accueil de la part de l’autre » (Monseigneur Joseph Doré – préface de Brise-Chagrins – livre de l’accompagnateur)
Pour les enfants
Lorsqu’ils ont pris l’habitude de participer à la messe, ils prennent conscience du don que Dieu veut leur faire et demandent ce sacrement de l’Initiation Chrétienne. Pour beaucoup, cela est proposé pendant l’année du catéchisme de CM1, mais suivant le désir de l’enfant, sa connaissance du Christ et de l’Eucharistie, son sens de l’effort et le soutien familial, la première communion peut avoir lieu avant ou après cette classe.
Le cheminement se fait sur deux années : la première est consacrée au premier Pardon et la seconde à la première Communion.
Voir plus bas concernant le prochain sacrement.
Pour les adultes
Des adultes qui n’auraient pas été initiés à l’Eucharistie peuvent très simplement s’y préparer.
Première communion 2023
Les enfants nés en 2013 et 2014 qui désirent se préparer au Premier Pardon et à la Première Communion sont invités à s’inscrire au secrétariat de St Ignace et de St Christophe.
Prière de se munir du Certificat de Baptême
A St-Ignace, la préparation au sacrement de la Communion se prépare en 2 ans :
Les enfants se retrouvent toutes les semaines sauf vacances scolaires ils utilisent les livrets de « Je veux te connaître » pour préparer le sacrement de la Réconciliation et de l’Eucharistie.
La première communion des enfants aura lieu le dimanche 24 avril 2022 à 10h00 en l’église Saint-Ignace.
Ils seront invités préalablement au sacrement du pardon qui aura lieu le mercredi 6 avril 2022 à 10h00 en la chapelle de semaine de Saint-Ignace.
A St-Christophe, la préparation au sacrement de la Communion se prépare en 2 ans :
Les enfants se retrouvent toutes les semaines et utilisent également les livrets de « Je veux te connaître » pour préparer le sacrement de la Réconciliation et de l’Eucharistie.
Pour tous renseignements et inscriptions vous pouvez vous adressez aux permanences des presbytères.
Les premières Communions des enfants auront lieu les dimanches 29 mai 2022 et 19 juin à 10h00 en l’église Saint-Christophe.
Ils seront invités préalablement au sacrement du pardon qui aura lieu le mercredi 25 mai 2022 à 10h00 en la chapelle de semaine de Saint-Christophe.
La célébration du Pardon aura lieu le samedi 18 juin 2022 à Saint-Ignace à 15h30.