Les clercs
Quésako ?
Qu’est ce qu’un curé ?
C’est un prêtre catholique nommé par l’évêque pour être à la tête d’une paroisse ou d’un groupement de paroisses. Il en est donc le représentant et le délégué en charge de la cure (du latin : cura animarum), c’est-à-dire qu’il a « charge d’âmes ». Il a la mission de promouvoir et de coordonner l’action pastorale commune dans toute la paroisse, en lien avec le doyenné et le diocèse. déclinée en trois volets: enseigner, sanctifier et gouverner; qui rappellent les trois fonctions du Christ et, depuis Vatican II, de tout baptisé : prêtre, prophète et roi.
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie « prendre soin », il est donc au service de la communauté des fidèles.
Attention à une confusion courante, curé est une fonction alors que prêtre est un état. Si tous les curés sont des prêtres, tous les prêtres ne sont pas forcément curés.
Qu’est ce qu’un prêtre coopérateur ?
C’est un prêtre catholique qui assure un service pastoral dans une paroisse. Il est associé de façon habituelle et permanente à la pastorale d’une paroisse, sous la responsabilité du curé.
Et un prêtre étudiant ?
Notre paroisse accueille régulièrement des prêtres qui sont envoyés à Strasbourg pour finir, ou parfaire, leur cycle d’études théologiques, canoniques ou autres.
Nous avons ainsi la chance de découvrir la catholicité de l’Église d’autres pays au travers de leurs témoignages, leurs homélies, la découverte de leur culture, mais aussi parce qu’ils « donnent un coup de main » en pastorale; évidemment à temps partiel.
On ne les confondra pas avec les prêtres venant d’ailleurs – «Fidei Donum» du nom de l’encyclique du pape Pie XII – et qui occupent une tâche pastorale à plein temps. En France, les prêtres étudiants sont environ 500 et un peu plus de 2000 pour les prêtres Fidei Donum.
Qu’est ce qu’un diacre permanent ?
Un diacre est un homme qui est ordonné pour le service du Christ et de l’Église. Il reçoit le sacrement de l’Ordre par l’imposition des mains de l’Évêque. Il a dans l’organisation pastorale de l’Église diocésaine, une mission particulière confiée par l’évêque.
Le mot “diacre” vient du grec “diakonos” qui signifie “serviteur” et, de fait, c’est dans le service qu’il est appelé à vivre, toute sa vie, les trois dimensions de la diaconie : serviteur de la Parole, de la liturgie, de la charité. Il peut présider à des funérailles, célébrer des baptêmes et des mariages.
Il est souvent un homme marié, père de famille et inséré dans le monde professionnel; étant rémunéré par son activité professionnelle, puis par sa retraite, il n’est pas rétribué par l’Église. Par sa présence auprès d’hommes et de femmes qu’il côtoie tous les jours, il veut rendre concrète une Église proche et attentive à leurs joies et à leurs peines. Il rappelle qu’au nom de leur baptême, les chrétiens ont à servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.
Le plus simple étant de demander à son interlocuteur ecclésiastique comment lui-même souhaite être appelé !
En savoir plus