On ne nait pas chrétien, on le devient.
Tertullien, Père de l’Église
Les baptêmes ont lieu à Saint-Ignace et à Saint-Christophe le samedi à 15h00 ou 16h00.
Il est nécessaire de s’inscrire 3 mois avant la date de baptême souhaité durant les permanences des presbytères. Le prêtre rencontrera la famille et préparera avec elle le baptême.
A noter la présentation du futur baptisé lors de la messe du premier dimanche du mois précédant le baptême.
Les enfants nouveaux-nés
Les enfants en âge scolaire (+6 ans)
Un certain nombre d’enfants d’âge scolaire demandent ce sacrement.
Une préparation leur est spécialement proposée à l’intérieur de la catéchèse, il convient donc de s’inscrire au catéchisme.
INSCRIPTION POUR LE BAPTÊME DES ENFANTS D’AGE SCOLAIRE
Les enfants d’âge scolaire peuvent s’inscrire aux presbytères pour la préparation au baptême lors des permanences.
Les séances de catéchisme seront fixées à la rentrée selon les disponibilités de chacun.
Les adultes
On peut découvrir Dieu à tout âge. Chaque année, en France, ce sont plus de 4.000 adultes qui reçoivent le sacrement du Baptême, après avoir participé à un accompagnement et une préparation spécifique de plusieurs mois : le catéchuménat des adultes.
Qu’est-ce que le catéchuménat?
Mot très ancien utilisé dès le IIe siècle. C’est à la fois l’état de celui qui se prépare à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne: Baptême, Confirmation et Eucharistie et l’accompagnement individuel et en Église pour découvrir la foi catholique, à partir de la vie de chacun des candidats.
Catéchumène signifie en grec celui qui écoute. Le catéchumène se met à l’écoute de la Parole de Dieu et de ceux qui la vivent au sein de l’Eglise.
Le temps du Catéchuménat est un chemin de conversion. La préparation à tout sacrement demande un engagement personnel, un déplacement, physique et intérieur. Ici, chemin vers le Baptême, qui engage toutes les dimensions de la vie, passée, présente et future, de la personne : vie spirituelle et morale, mais aussi vie conjugale, familiale, sociale… Cela implique désir et décision, persévérance, fidélité… Ainsi, les différentes étapes (comme l’entrée en catéchuménat) obligent à se déterminer, à engager sa liberté : est-ce que je fais le choix, ou non ?
Parrain et/ou marraine
Quel que soit l’âge du baptisé, une marraine et/ou un parrain sont nécessaires. Ce sont des aînés dans la foi qui témoigneront de leur vie de chrétiens et seront un appui pour les parents des petits enfants, un lien privilégié sera créé avec les adultes.
Les parrains et marraines doivent être âgés au moins de 16 ans. L’un des deux doit être catholique, baptisé et confirmé.
Les démarches
Autorisation de baptême hors paroisse : s’adresser au secrétariat.
Il est nécessaire, lorsqu’un baptême est célébré hors de la communauté de paroisses, de demander une autorisation de pouvoir le célébrer dans une autre église.
En savoir plus