« C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église. »
Extrait du site de la Conférence des évêques de France
Le baptême marque l’entrée de l’enfant dans la grande famille chrétienne qu’est l’Eglise. Il devient alors enfant de Dieu. En faisant baptiser un bébé, ses parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne.
Les enfants nouveaux-nés
Les baptêmes ont lieu à Saint-Ignace pour tous les habitants du Neuhof le samedi à 16h00 ou le dimanche à 11h30.
Il est nécessaire de s’inscrire au moins 3 mois avant la date de baptême souhaité durant les permanences des presbytères. Le prêtre rencontrera la famille pour un entretien et il préparera avec elle la cérémonie.
Les enfants de 2 à 4 ans
Les enfants sont invités à suivre l’éveil à la foi proposé à toutes les messes de familles.
Ces rencontres sont un lieu de familiarisation et d’initiation à la culture chrétienne, à la prière et à la vie de foi. Elles permettent aux enfants de découvrir que Dieu est présent dans le quotidien de leur vie et de se rendre compte de l’amour infini de celui-ci.
Les enfants de 4 à 7 ans
Les rencontres débutent en janvier, avec trois rencontres demandant la présence des parents. En effet, les parents ont un grand rôle à jouer dans l’éveil à la foi de leur petit. Leur présence à ces rencontres est essentielle et permet de continuer à partager à la maison ce qui a été vécu durant une rencontre.
Le baptême est célébré un samedi du printemps.
Les enfants de 7 ans et +
Une préparation leur est spécialement proposée afin de les accompagner à la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne.
Il convient donc de s’inscrire aux presbytères pour la préparation au baptême lors des permanences.
Les séances de catéchisme seront fixées à la rentrée selon les disponibilités de chacun.
Le baptême est célébré un dimanche au cours du mois de juin.
Les adultes
On peut découvrir Dieu à tout âge. Chaque année, en France, ce sont plus de 4.000 adultes qui reçoivent le sacrement du Baptême, après avoir participé à un accompagnement et une préparation spécifique de plusieurs mois : le catéchuménat des adultes.
Qu’est-ce que le catéchuménat?
Mot très ancien utilisé dès le IIe siècle. C’est à la fois l’état de celui qui se prépare à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne: Baptême, Confirmation et Eucharistie et l’accompagnement individuel et en Église pour découvrir la foi catholique, à partir de la vie de chacun des candidats.
Catéchumène signifie en grec celui qui écoute. Le catéchumène se met à l’écoute de la Parole de Dieu et de ceux qui la vivent au sein de l’Eglise.
Le temps du Catéchuménat est un chemin de conversion. La préparation à tout sacrement demande un engagement personnel, un déplacement, physique et intérieur. Ici, chemin vers le Baptême, qui engage toutes les dimensions de la vie, passée, présente et future, de la personne : vie spirituelle et morale, mais aussi vie conjugale, familiale, sociale… Cela implique désir et décision, persévérance, fidélité… Ainsi, les différentes étapes (comme l’entrée en catéchuménat) obligent à se déterminer, à engager sa liberté : est-ce que je fais le choix, ou non ?
Parrain et/ou marraine
Quel que soit l’âge du baptisé, une marraine et/ou un parrain sont nécessaires. Ce sont des aînés dans la foi qui témoigneront de leur vie de chrétiens et seront un appui pour les parents des petits enfants, un lien privilégié sera créé avec les adultes.
Les parrains et marraines doivent être âgés au moins de 16 ans. L’un des deux doit être catholique, baptisé et confirmé.
Les démarches
Autorisation de baptême hors paroisse : s’adresser au secrétariat.
Il est nécessaire, lorsqu’un baptême est célébré hors de la communauté de paroisses, de demander une autorisation de pouvoir le célébrer dans une autre église.
En savoir plus