Réconciliation

« La confession n’est pas un tribunal de condamnation mais une expérience de pardon et de miséricorde ».

Pape François, le 28 mars 2014.

Le sacrement de réconciliation et de pénitence (confession) est un sacrement de guérison et de pardon des péchés, il aide aussi la croissance harmonieuse de la vie chrétienne.

La réconciliation est à comprendre dans le registre du don, de la grâce et de la vie. Situer ainsi le pardon de Dieu comme un don non seulement renouvelé mais surabondant au-delà du péché, conduit à se défaire de représentations lourdes de conséquences. Dans la perspective du mouvement du don de la vie qui se poursuit et qui convertit celui qui est pardonné. Le pardon est une invitation ferme à délaisser le péché.

L’attitude de Jésus face à la femme adultère est une exposition de la façon dont Dieu libère l’homme et de la lettre de la loi qui l’enferme et du péché qui le détruit. Ni légaliste ni destructeur, le Dieu qui donne poursuit son don et par là dit et redit son désir : “Qu’il vive” (Job 2,6)

Reçu régulièrement, il est pour tout croyant, enfant de Dieu, source de grâce et de paix. C’est aussi un moment privilégié de dialogue avec un prêtre lors du temps d’accueil, avant une messe, aux moments proposés en préparation des grandes fêtes, ou sur rendez-vous.

Pour vous aider à vous préparer, vous pouvez télécharger le document intitulé « ??? » sur cette page.

Pour les enfants

Le sacrement de réconciliation est reçu normalement pour la première fois par les enfants lors de leur préparation à la fête du premier pardon, première étape vers la première communion.

Pour les adultes

Vous pouvez recevoir le sacrement de la réconciliation tous les samedis de 17H15 à 18H45 à St Ignace. Mais aussi quand vous le désirez -ou pour un entretien spirituel – en contactant un prêtre de la paroisse.

En savoir plus …

Le sacrement du pardon et de la réconciliation avec les enfants