La messe

La liturgie est la participation de toute l’Eglise à l’œuvre du Christ. La célébration Eucharistique (la messe) rassemble les chrétiens qui communient au Corps et au Sang du Christ mort et ressuscité pour sauver l’humanité de la mort et du péché.

L’Eucharistie est source et sommet de toute la vie chrétienne.

Concile Vatican II – Lumen Gentium 11

Les horaires

St IgnaceSt Christophe
Dimanche10h0010h00
Lundi
Mardi08h30
Mercredi17h00
Jeudi17h00
Vendredi08h30
Samedi17h30

La messe des familles

Chaque troisième samedi du mois, à 17h30 en l’église Saint-Ignace, la « Messe des Familles » sera célébrée pour les enfants, les jeunes et leurs familles.

Voir le calendrier des évènements à venir pour connaître les prochaines dates.

Demande d’intention de messe

On peut demander une intention de messe :

  • pour une personne vivante ou défunte
  • pour soi-même ou pour un proche
  • pour un évènement heureux ou une situation difficile
  • pour remercier Dieu ou lui demander aide et miséricorde….

C’est d’abord une pratique très ancienne dans l’Eglise. Demander une intention de messe est un acte de foi et de confiance au Christ Ressuscité qui seul sauve, et elle peut recouvrir diverses circonstances inhérentes à notre vie de chrétien : un anniversaire, un jubilé, des fiançailles, une prochaine opération, une guérison, une personne qui souffre, la paix dans le monde, une intention particulière si l’on veut que la demande demeure anonyme

Mais la pratique la plus courante est de demander une ou plusieurs intentions de messes pour un ou plusieurs défunts de nos familles, de nos amis et voisins  C’est manifester la présence de la ou des personnes disparues parmi les vivants que nous sommes. Le point culminant étant l’eucharistie où nous sommes étroitement liés au Christ, et à travers lui aux personnes qui nous sont chères par nos prières. Toute notre existence peut-être portée en offrande devant le Seigneur !  N’hésitons pas.

En savoir plus