Mariage

« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

Matthieu 19: 5-6

Organiser son mariage n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on ne sait pas par où commencer : documents officiels à fournir, lieu de célébration et toutes les autres démarches. Pour vous aider, nous proposons donc, dans cet article, d’en savoir un peu plus sur les différentes formalités pour se marier à l’église.

La célébration du mariage est célébré ordinairement à 15h30 ou 16h00 dans l’une des deux églises.

Les conditions à réunir

Se marier à l’église n’est pas rechercher une belle cérémonie mais vivre un sacrement.

Au même titre que le baptême, la première communion ou encore la confirmation, le mariage fait partie des sept sacrements de l’Église catholique. C’est pourquoi l’un des conjoints – sans nécessairement être pratiquant – doit être baptisé dans la foi catholique pour que le mariage religieux soit possible. Et cela même si l’autre personne n’est pas catholique ou n’est pas chrétienne. Dans le cas où aucune des deux parties n’a été baptisée, honorer le sacrement du baptême est le préalable obligatoire.

Il y a un âge requis pour pouvoir se marier à l’église. Pour la loi française, cela n’est accessible qu’aux personnes âgées d’au moins 18 ans. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le mariage civil doit être célébré avant toutes les autres célébrations entrant dans le cadre de l’union de deux personnes.

Le mariage catholique se base sur 4 piliers de l’union :

L’union des futurs mariés doit reposer sur le respect quotidien de ces 4 piliers, par lesquels ils sont également liés à l’Église.

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.

Antoine de Saint-Exupéry

Avant toute chose

Prenez contact avec monsieur le curé ou avec le secrétariat le plus tôt possible, et en tout cas 1 an avant la date du mariage.

Merci de ne prendre aucun engagement (invitations, réservation de salle, traiteur, etc) avant d’avoir pris contact pour une première rencontre. Il est important de savoir qu’une église ne se réserve pas comme on peut le faire avec une salle des fêtes, il faut donc connaître la possibilité pour la paroisse d’accueillir la célébration. Cela vous permettra d’avoir une idée de la disponibilité et de commencer à penser à un autre choix le plus tôt possible.

Plusieurs rencontres vous seront proposées ainsi qu’une journée de préparation au mariage. Autant d’occasions pour approfondir le sens de votre démarche et pour préparer la célébration de votre mariage.

Les démarches

En ce qui concerne les formalités administratives, rassurez-vous, ce n’est rien de bien compliqué !

Lors de la première rencontre, vous aurez toutes les informations relatives aux différents documents à fournir. Cependant, voici quelques pièces indispensables au dossier administratif :

  • La copie intégrale des actes de naissance de moins de 3 mois
  • La copie des actes de baptême ou d’une dispense pour la personne non baptisée ou protestante/orthodoxe
  • Les noms, prénoms et lieu de résidence des témoins choisis pour le mariage
  • le certificat de mariage civil reçu suite à la cérémonie faite à la mairie
  • Les déclarations d’intentions – ou projets de vie – préparées avec le clerc (prêtre ou diacre) et représentant la conscience portée envers l’engagement catholique du mariage.
  • L’autorisation du curé de la paroisse où vous résidez si la célébration se déroule dans une autre paroisse.

Dans certains cas particuliers, vous pourriez être amené à fournir d’autres documents pouvant attester la liberté de contracter mariage selon le droit de l’Église catholique.

Clôture des inscriptions au début du mois de janvier.

En savoir plus …

Pourquoi le mariage est-il un sacrement ?

Les différentes étapes de la célébration du mariage

Mariage à l’église : quelles sont les démarches administratives ?

Conditions du mariage catholique