L’équipe S.E.M.

« J’étais malade et vous m’avez visité. »

Matthieu 25,36

Le S.E.M. ?

Le Service d’Évangile auprès des Malades est un service paroissial de visite, à domicile, en EPAHD ou autres lieux de vie. Il est assuré et animé par des bénévoles, qui font Église en équipe et c’est au nom de toute la communauté que ses membres visitent toute personne atteinte dans sa santé, son âge, un handicap, un isolement.

L’équipe est coordonnée par un responsable et sous la responsabilité du Curé. Elle est en lien avec les prêtres, ainsi qu’avec la Pastorale de la santé du diocèse qui coordonne les équipes locales et propose des formations.

Sa mission

Traduire en actes concrets la tendresse de Dieu et la sollicitude de l’Église pour les personnes souffrantes, les aider à rester unies à leur communauté humaine et paroissiale.

Accompagner, humainement mais aussi spirituellement, les personnes touchées dans leur santé ou leur grand âge, dans le respect de la confidentialité et de leurs convictions.

Partager notre foi avec les personnes qui le désirent : prier avec elles, leur porter la Communion, leur proposer le sacrement de réconciliation et le sacrement des malades.

Venez et voyez !

Pour répondre efficacement à sa mission de visites régulières, l’équipe a besoin de vous.

Peuvent devenir visiteurs tous les chrétiens voulant répondre à cette mission d’Église, à cet appel qui leur est fait. Il n’y a pas d’âge pour exercer la charité : étudiant, actif, retraité, en recherche d’emploi … si vous disposez d’une heure par semaine, ou plus, votre communauté de paroisses serait heureuse de vous accueillir pour partager cette démarche. Chacun selon sa disponibilité.

En fonction de votre disponibilité, de la durée de votre engagement, ou de votre degré d’implication, les visites et la formation seront adaptées. Cela pourra aller de la visite pour partager un temps d’amitié et d’écoute, à la préparation d’un temps de prière ou au sacrement des malades, pour apporter la Communion, ce qui peut nécessiter une formation interne ou par le service de la Pastorale de la Santé.

Tout cela peut se faire progressivement car parfois c’est une relation durable qui s’instaure entre visiteur et visité.

Le visiteur est soutenu par l’équipe SEM. Quelques rencontres seront organisées pour un temps de partage des joies et des difficultés vécues, de soutien, d’approfondissement, de questionnement, de prière et d’amitié.

Veilleur pour l’Église

Tout chrétien atteint par la maladie ou la vieillesse souhaite recevoir la force du Christ pour mieux vivre ces temps difficiles.

Une grande difficulté est d’identifier nos frères et sœurs qui ont besoin de nous, et qui ne donnent pas forcément de signes. Vous pouvez aussi apporter votre aide en étant vigilants et en nous informant :

  • de l’absence d’une personne habituellement fidèle à la messe.
  • d’une personne, non loin de chez vous, seule, malade, handicapée et qui aimerait de telles visites avec un membre de l’équipe SEM.
  • d’une personne de retour d’une hospitalisation qui, ne pouvant se déplacer, aimerait recevoir l’Eucharistie ou le sacrement des malades.

Vous pouvez nous en informer directement, ou nous communiquer ses coordonnées.

Qui contacter ?

Si cette mission vous motive, ou si vous avez connaissance de personnes sollicitant de telles visites, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de Saint-Ignace pour laisser vos coordonnées.

Vous serez contacté(e) pour vous donner davantage de renseignements ou pour répondre à vos questions.

Vous pouvez également en parler avec le diacre Christophe après la messe dominicale.

En savoir plus …

Le quartier du Neuhof compte un nombre important de structures accueillant des personnes âgées ou handicapées. Cette présence existe depuis le XIXème grâce à La Fondatrice des Sœurs de la Croix, Adèle de Glaubitz.

Deux nouvelles EPAHD (Etablissements de personnes Agées, Handicapées, Dépendantes) et une MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) pour handicapés psycho moteur ont été crées.

➤ Télécharger notre brochure