Vocations – devenir prêtre

Les prêtres sont les serviteurs de la rencontre entre Dieu et son peuple et de la communion entre les hommes.

Avec les évêques et les diacres, les prêtres constituent le ministère ordonné. Ils sont attachés à un diocèse. Collaborateurs de l’évêque, ils reçoivent la charge de rassembler le peuple de Dieu au nom du Christ ; ils sont signes d’une Eglise qui se reçoit de Dieu.

Le Seigneur appelle …

« Le Seigneur appelle. Il appelle chacun de ceux qu’Il veut voir devenir prêtres. Peut-être y a-t-il ici plusieurs jeunes qui ont entendu cet appel dans leur cœur, l’envie de devenir prêtres, l’envie de servir les autres dans les choses qui viennent de Dieu, l’envie d’être toute leur vie au service pour catéchiser, baptiser, pardonner, célébrer l’Eucharistie, soigner les malades… et toute leur vie ainsi. Si certains de vous ont senti cette chose dans leur cœur, c’est Jésus qui l’a placée là. Prenez soin de cette invitation et priez afin qu’elle grandisse et porte du fruit dans toute l’Église. »

Pape François – Audience générale du 26 mars 2014

Prendre une année de réflexion : la propédeutique

Prendre une année de réflexion pour se mettre à l’écoute de Dieu. La propédeutique est une année de discernement vocationnel qui se présente comme un préalable indispensable à tout candidat au séminaire : « Je demande qu’il y ait une période convenable de préparation humaine, chrétienne, intellectuelle et spirituelle précédant la formation donnée au séminaire » (Jean-Paul II, Pastores Dabo Vobis).

La propédeutique revêt un triple objectif :

  • permettre à chacun de décider librement de suivre le Christ en lui apportant les fondements d’une vie authentiquement catholique
  • mettre à l’épreuve son désir de devenir prêtre diocésain
  • mettre en lien tout ce qui a été appris au cours de l’année pour répondre dans la fidélité des années à venir à l’appel entendu.

La formation : le séminaire

Devenir prêtre diocésain nécessite plusieurs années d’études dans un séminaire. C’est un lieu de discernement, de formation humaine et intellectuelle, d’approfondissement spirituel et de découverte de la mission.

Après un temps de discernement préalable, en lien avec le service diocésain des vocations, un homme peut entrer au séminaire sur présentation de son diocèse.

Le séminaire veut former des prêtres en vue de la mission d’aujourd’hui.

Le site internet du grand séminaire de Strasbourg

Des moyens pour discerner

Service diocésain des vocations
2 rue des frères
67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 36 03 28
par courriel : vocations@diocese-alsace.fr

En savoir plus

Devenir prêtre (Diocèse de Strasbourg)

Comment devenir prêtre ?

Le ministère des prêtres

Ordination des prêtres

Textes du Magistère sur les prêtres